Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fête de la résistance « 10 ans de la défaite de César » (NDDL)

novembre 19 - novembre 20

Les victoires de cet ordre sont rares par les temps qui courent… Savourons celle-là! Fêtons ensemble l’abandon du projet. Rendez-vous à la salle des fêtes de Labarthe-de-Neste dans les Hautes-Pyrénées le samedi 22 octobre prochain. À partir de 18h, le collectif fera un bilan de la lutte contre le projet Florian et fera un point de situation sur les luttes en cours ou à venir…

C’était l’automne il y a 10 ans et il pleuvait comme jamais. Cette saison-là a concentré un nombre incalculables d’histoires, de gestes fous, de vies déviées de leurs trajectoires. Elle a fait ressurgir dans le pays un espoir insolent, celui qu’il n’y ait pas de fatalité à se faire écraser par les tractopelles et la police. Elle a été sur ce bocage l’ouverture d’une longue séquence pendant laquelle nous avons traversé une foule d’autres épreuves et moments de grâce, d’attachements forcenés et de fractures, de renforcements quotidiens de nos ancrages sur ces terres et d’attaques renouvelées pour nous en arracher. Mais une histoire collective continue de s’éprouver ici après tout, de se déployer entre les fossés, d’un lieu de vie à l’autre, et nous en sommes tellement redevables à la magie de cet automne là.

10 ans après, il nous importe de célébrer – sur la zad – la résistance à l’opération césar. Nous souhaitons y inviter celles et ceux d’entre vous qui en ont été parties prenantes, qui ont nourri les comités à travers le pays, celles et ceux qui souhaitent que cette histoire vive et se partage. Nous ne doutons pas qu’elle puisse encore alimenter les luttes qui nous engagent aujourd’hui autant que les frayeurs des aménageurs du désastre.

Ce sera le week-end du 19 et 20 novembre 2022, et il sera grand temps de se retrouver autour d’un banquet, de marches, de danses, de fêtes, rituels, cabarets, sons, images, récits… Nous avons déjà quelques idées et invité.es confirmé.es (voir pré-programme ci-dessous). Mais ce moment là est encore en construction ici et vous pouvez lui apporter vos suggestions.

## Précisions pratiques et inscriptions – Si vous venez de loin, nous vous conseillons fortement de pouvoir être là dès le samedi 12h pour vivre pleinement la journée, et de nous prévenir à l’avance si vous souhaitez que l’on puisse vous loger. Pour tout cela, et pour que l’on puisse anticiper le bon nombre de couverts, il est possible de nous écrire dès maintenant à l’adresse 10anszadvscesar@riseup.net

## Collecte – Nous en profitons aussi pour regrouper les traces disséminées de l’époque et les récits, et nous vous invitons donc d’ici là à nous faire parvenir des photos, vidéos, sons et écrits autour de la résistance à l’opération César à cette même adresse.

## Pré-programme (en travaux et soumis à mutations) :

## Le samedi 19
Banquet astronomique du midi (à confirmer)
Marche-rituel-fanfare sur différents lieux de la résistance à l’opération césar
Cabaret-récit de l’automne 2012 en image, sons, films, lectures, chants…(venez avec vos propres histoires)
Supers cantines chtam-boue-ye and co du soir
Les Binam’s – ils avaient joué sous un chap’ en extrême fusion le 17 nov 2012 soir de la manif de réoccupation, puis le 27 février 2016 sur une 4 voies occupée par dizaine de milliers, ils nous font l’honneur de revenir de Belgique pour les 10 ans avec leur increvable vibe disco-punk et hymnes révolutionnaires
Taranta Lanera – electro tarentelle transcendantule de Bordeaux
Tracteur – Musique rotative à prise de force
Surprises de Victoria et typhaine – accordéons à valser et chants à rêver
Dj Saman – best dancefloor made in comité dijon/lentillères-zad
Djs Pepolas – playlist boues et tubes 2012
Dj NaO – house dance et renversements du bocage

## Le dimanche 20
Brunch lyrique
atterrissages, récits et balades éparpillées, expos et montages vidéos

Détails

Début :
novembre 19
Fin :
novembre 20
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Notre Dame des Landes
Notre Dame des Landes, 44130 France + Google Map