Comprendre ces luttes

Afin de mieux comprendre ces luttes et les projets contre lesquelles elles se battent, l’association Terres de luttes en partenariat avec d’autres collectifs, associations et cabinets travaille sur des études qui permettent de découvrir les mobilisations locales et leurs enjeux. 

Quand la lutte l’emporte : une décennie de victoires locales

projet local impact global visuel

Au-delà des cas emblématiques du Larzac ou de Notre-Dame-des-Landes, des centaines de collectifs moins médiatisés remportent des batailles locales – pas moins de 162 identifiées rien que sur la période 2014-2024. Mais qu’est ce que ces « victoires » des luttes peuvent nous apprendre ? Quels points communs peut-on noter entre elles dans leurs stratégies et leurs moyens d’action ? Et que se passe-t-il pour un territoire et pour le mouvement des luttes locales une fois la victoire obtenue ?
Pour répondre à ces questions, nous avons conduit une enquête qualitative s’étalant entre avril et novembre 2024, via 42 entretiens dirigés avec ces collectifs ayant obtenu l’abandon d’un projet polluant. Cette recherche s’appuie sur le travail mené depuis plusieurs années par les chercheures en sociologie Gaëlle Ronsin (ENS) et Juliette Piketty-Moine (doctorante ENS) qui a identifié et étudié des centaines de victoires depuis les années 1970, et dont la compilation sera elle aussi publiée sous forme de carte le 4 décembre.
Riches d’enseignements, nous espérons que ce rapport permette de visibiliser ces centaines de victoires trop méconnues et démontre que se développe une grande ingéniosité et un véritable mouvement d’entraide entre les collectifs d’habitant-e-s qui mènent ces luttes locales.

Projet local,
Impact Global

projet local impact global visuel

Les luttes à l’échelle locale sont aussi une remise en cause directe de politiques nationales. Avec cette étude nous avons voulu répondre à la question : l’Etat peut-il à la fois défendre ces objectifs écologiques et soutenir la construction de ces centaines de projets ? Est-ce compatible, et à quel prix?

Pour ce faire, le cabinet BL évolution a analysé les émissions et l’artificialisation engendrées par 65 projets au sein de thématiques clés comme l’agriculture, l’industrie, les transports ou la logistique. 

Les David s’organisent contre Goliath

projet local impact global visuel

Cette étude a été réalisée par le sociologue Kevin Vacher du GDRV et les associations Terres de Luttes, Notre Affaire à Tous et ZEA avec un objectif simple : mieux comprendre la nébuleuse que constituent ces centaines de luttes locales contre les projets polluants (GPII) à travers la France. Connaître leurs compositions, leurs adversaires, leurs fonctionnements et leurs motivations permet de dresser le portrait d’un mouvement social qui s’ignore de moins en moins, un mouvement cohérent, décentralisé et déterminé qui est peut-être un des meilleurs atouts en France pour enrayer l’offensive contre le vivant et les espaces.

Suivez l’actualité

des luttes

contact@terresdeluttes.fr