étude : les Davids s’organisent contre Goliath
Quelles sont les motivations des collectifs en lutte ? D’où viennent-ils ? Comment s’organisent-ils ? Découvrez cette étude menée sur plusieurs mois auprès de plus de 50 collectifs en lutte qui donne à voir un mouvement social en train de s’organiser.
Qui sont ces collectifs en lutte ?
Cette étude a été réalisée par le sociologue Kevin Vacher du GDRV et les associations Terres de Luttes, Notre Affaire à Tous et ZEA avec un objectif simple : mieux comprendre la nébuleuse que constituent ces centaines de luttes locales contre les projets polluants (GPII) à travers la France. Connaître leurs compositions, leurs adversaires, leurs fonctionnements et leurs motivations permet de dresser le portrait d’un mouvement social qui s’ignore de moins en moins, un mouvement cohérent, décentralisé et déterminé qui est peut-être un des meilleurs atouts en France pour enrayer l’offensive contre le vivant et les espaces.
5 grandes questions :
Contre qui et quoi se battent ces collectifs ? Ces conflits d’aménagement apparemment locaux semblent cohérents au niveau national au moins au vu des stratégies institutionnelles ou privées auxquelles les habitant·es font face.
Qui sont les acteurs de ces mobilisations ? Comment ces mobilisations parviennent-elles à rassembler des acteurs aussi hétérogènes – riverain·es indigné·es, jeunes militant·es du mouvement climat, paysan·es, etc ?
Pourquoi ces habitant·es se mobilisent-ils/elles ? Quelles sont les motivations de leur engagement qui reviennent, et lesquelles mettent ils/elles en avant ?
Comment luttent ces collectifs ? Quelles méthodes sont privilégiées, quel type d’action ? Ces collectifs sont-ils plutôt légalistes, politiques, zadistes ?
Les collectifs en lutte constituent-ils un “mouvement social qui s’ignore”, une entité cohérente ? Se coordonnent-ils, mobilisent-ils un récit et des actions communes ?