Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Chantier Pluri-versités – Tarn

juillet 16 - juillet 30

chantiers pluri versites été 2022

Descriptif des trois chantiers Tarn

(Version provisoire – sera actualisé par la suite)

Dates : 16-23 juillet puis 23-30 juillet
Lieu : L’île de Lexos, commune de Varen (82330)
Titre chantier : « Après le béton, l’autogestion »
Dans les anciens bâtiments techniques d’une cimenterie Lafarge désaffectée, en cours de rachat par une association qui héberge maintenant toutes sortes d’activités (cantine, recyclerie, ateliers d’artisans), l’équipe a besoin d’aide pour aménager les espaces : ponçage, enduits, peinture, pose de vitrages et de mastic et débroussaillage extérieurs. Pas besoin d’être expert en quoi que ce soit pour venir. Conférences et discussions autour de la thématique « Autonomie et désertion » avec des interventions sur les collectivisations espagnoles de 1936, le marronnage, l’industrialisation des métiers du bâtiment, organisées conjointement avec les chantiers de Verfeil-sur-Seye et Roussayrolles.
courriel d’inscription : liledelexos@tutanota.com
Plus d’infos : capacité d’accueil : 15 personnes ; hébergement dans l’ancienne infirmerie de la cimenterie. Gare de Lexos très proche.

Dates : 23-30 juillet
Lieu : Hameau de Peyralade, commune de Roussayrolles (81140)
Titre chantier : « Ruine associative »
Reconstruction d’un corps de ferme pour faire une salle collective dans le hameau, avec plusieurs tailleurs et tailleuses de pierre. Ambiance cailloux, maçonnerie, taille de pierre, sable et chaux. Pas besoin d’être expert en quoi que ce soit pour venir. Conférences et discussions autour de la thématique « Autonomie et désertion » avec des interventions sur les collectivisations espagnoles de 1936, le marronnage, l’industrialisation des métiers du bâtiment, organisées conjointement avec les chantiers de Verfeil-sur-Seye et Lexos.
courriel d’inscription à votre chantier : ChantiersEte@protonmail.com
Plus d’infos : capacité d’accueil : 15-20 personnes ; en camping dans les prés ; accueil et activités avec les enfants donc parents bienvenu.es!

Dates : du 16 au 23 juillet (à repréciser)
Lieu : Verfeil-sur-Seye (82)
Titre du chantier : Voûtes catalanes
Restauration du plafond de la grande salle d’une maison collective dans notre village du Tarn-etGaronne, avec la technique de la voûte catalane ; technique un peu magique qui consiste à coller des briques au plâtre, en appui sur les murs. L’objectif est d’améliorer l’acoustique de l’espace et de consolider le plancher de l’étage dans cette maison qui accueille des groupes, résidences, amis et événements collectifs et politiques. Le chantier est organisé par l’école de philosophie, l’Atécopol et différentes personnes du village, qui participeront également au chantier. Sont aussi prévues des conférences et discussions autour de la thématique « Autonomie et désertion », avec des interventions sur les collectivisations espagnoles de 1936, le marronnage, l’industrialisation des métiers du bâtiment, organisées conjointement avec les chantiers de Lexos et Roussayrolles. Mais ce chantier est encore soumis au soulèvement de fonds pour le financement des matériaux, à hauteur de 3000 euros.
Inscriptions : ecoledephilosophie@riseup.net
Capacité d’accueil : 10 personnes ; hébergement en dortoirs à l’étage dans la maison.

Détails

Début :
juillet 16
Fin :
juillet 30
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.reprisesdesavoirs.org/wp-content/uploads/2022/05/trois-chantiers-Tarn.pdf