- Cet évènement est passé
Mobilisation contre le terminal méthanier du Havre
16 septembre 2023 @ 10h00 - 17h00
Cape Ann, le terminal methanier du havre, ne voyez vous rien venir?
Bienvenue défenseur de la vie sur terre, si toi aussi tu as la rage contre Total et son monde, Inscris toi sur ce formulaire pour venir te battre avec nous contre l’écoterrorisme et embellir la ville du Havre, à nouveau martyre !
Qui aurait pu prédire le réchauffement climatique?
Non content de nous mentir depuis plus de 50 ans et de piller en toute impunité les ressources du Texas à l’Ouganda, l’entreprise Totalenergies fossiles continue de faire sa loi et de s’enrichir avec l’implantation d’un nouveau terminal méthanier flottant (TMF) dans le port du Havre. Le géant de l’industrie, déploie ses filiales lucratives et l’établissement public du grand port fluviomaritime de l’axe Seine (HAROPA ) applaudit.
Le navire Cape Ann, Floating Storage and Regasification Unit (FSRU), fera son apparition dans quelques jours pour recevoir en permanence du gaz naturel liquéfié (GNL), le stocker, le ramener à l’état gazeux avec la pire des méthodes techniques qui existent , pour se faire avant de l’injecter dans le réseau de transport de gaz naturel à travers l’Europe. Les travaux de canalisation sont terminés , avec la complicité de la compagnie GRT Gaz et de l’Etat qui cautionne, en écartant toute évaluation environnementale. Les autorisations & dérogations s’accélèrent, 2 recours juridique déposés ont été rejeté par le tribunal administratif de Rouen, et rien ne semble arrêter le carnage promis par Totalenergies…
Ce projet avait été annoncé par le gouvernement français à la suite de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022. Les pénuries d’énergies en France sont alors devenues un prétexte pour investir encore d’avantage dans l’exploitation du gaz (avec suspicion de gaz de schiste malgré les interdictions). Rappelons que l’empreinte carbone du GNL, composé de méthane et souvent issu de la fracturation hydraulique (fracking), est 2,5 fois plus élevé que le gaz naturel classique… Aux portes du centre-ville, c’est un énième site Seveso qui est imposé aux Havrais, dupés. L’Etat refuse de reconnaitre les dangers induits par l’activité industrielle et les effluves de méthane sur la faune, la santé des travailleurs sur le port et dans les villes environnantes.
En pleine crise climatique, les décisions du gouvernement vont totalement à l’encontre de chacune de nos revendications, rebellons-nous! A travers cette action, nous souhaitons mettre en lumière la résistance contre le terminal méthanier au Havre et lancer le signal de notre lutte au sein d’Extinction Rebellion.
Ce sera aussi un appel à agir collectivement le plus rapidement possible et jusqu’à ce que ce projet écocide soit abandonné.
Rejoins nous le samedi 16 septembre à 19h mais avant remplis le formulaire ci-dessous.