Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sauvons les jardins de Fleury – rencontre avec l’association (IDF)

4 février 2023 @ 11h00 - 14h00

sauvons les jardins familiaux de fleury

SAUVONS LES JARDINS FAMILIAUX DE FLEURY – LE COLLÈGE, VITE ET PAS SOUS LES MIRADORS !

Venez échanger et soutenir, l’Association des Jardins Familiaux du Bois des Chaqueux et le collectif « Oui au collège, mais pas sur les jardins », le samedi 4 février à 11h 00 aux jardins (rue de l’Ecoute s’il Pleut, derrière la chaufferie).

En 2019 par le Département de l’Essonne, dont c’est la compétence, décide de prendre en charge la construction d’un collège à Fleury-Mérogis.

Sans concertation avec les jardiniers, la municipalité a imposé au Département de construire cet équipement « sous les miradors », en face de la plus grande prison d’Europe, et sûr l’espace naturel agricole entretenu et cultivé, depuis 40 ans, par les membres de l’association des Jardins Familiaux du Bois Chaqueux.

Jamais un dossier municipal n’avait été le fruit d’une impréparation aussi manifeste. Jamais la Ville n’avait fait montre d’autant d’improvisation. Jamais les élus ne s’étaient montrés aussi peu sensibles aux attentes locales, aux dossiers environnementaux et aussi peu rationnels dans leurs choix.

Dans ce projet, le maire persiste à privilégier l’hypothèse de destruction des jardins familiaux.

Pourtant, une autre voie permettrait une réalisation rapide de cet équipement public dont nous rappelons la nécessité urgente pour les jeunes floriacumois-es.

Nous avons toujours privilégié l’accessibilité pour les enfants, et le meilleur lieu d’implantation pour le collège. C’est au nom de cette responsabilité et pour l’intérêt général, que nous sommes pour que cet équipement soit construit au plus vite, sans en détruire un autre, sur un site adapté et exemplaire.

Le maire, entêté dans ses certitudes, n’a au contraire jamais fait la moindre concession pour les Floriacumois-es opposés à l’implantation du collège en lieu et place des jardins familiaux.

Il préfère porter à bout de bras, seul et contre toutes les préconisations sociales et écologiques, son projet de construction de collège au pied de la maison d’arrêt.

Rappelons que la ville, après avoir perdu déjà 2 ans, doit encore, sans certitude d’aboutir, si elle maintient son choix de détruire les jardins, passer plusieurs étapes judiciaires et administratives :
👉un référé au tribunal judiciaire et un autre au tribunal administratif.
👉répondre à une plainte pour dégradation.
👉L’obligation de réaliser une évaluation environnementale imposée par l’Autorité Environnementale.
👉 la modification du Plan Local d’Urbanisme pour rendre un terrain classé Naturel depuis 40 ans en terrain constructible.
👉la réalisation d’une enquête publique obligatoire.
👉 relocaliser les jardins familiaux à l’identique sur un autre terrain à proximité pour respecter l’article L.563-1 du code rural.)
👉compenser et reconstituer la perte de biodiversité des jardins familiaux, telle que le rappelle la (LPO) Ligue de Protection des Oiseaux et la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et
des paysages du 8 août 2016.
👉la réalisation et validation d’un permis d’abattage d’arbres et de construire…

Il n’est pas difficile de deviner que ces obligations vont faire prendre beaucoup de retard à la livraison de notre collège. D’autant plus que dans ce dossier, le maire a tout fait seul, tout fait trop vite, et tout fait mal. A de nombreuses étapes, il se trouve renvoyé à la précédente, du fait de l’impréparation qui caractérise sa démarche

La bétonnisation des jardins nous semble un non-sens, à total contre-courant des enjeux climatiques de protection de la biodiversité et de sécurisation alimentaire.

Vous le voyez, le passage en force du maire sur ce dossier est dangereux. En refusant de déplacer l’emplacement du nouveau collège, il s’isole et rend impossible ce projet. Aujourd’hui, il fait face à une mobilisation citoyenne de plus en plus importante et à juste titre : les habitant-e-s de notre ville sont inquiets de voir se dresser un bâtiment à vocation éducative sous les miradors de la plus grande prison d’Europe 🤯

Pour notre part, nous tendons toujours notre main pour qu’enfin les floriacumois-es soient associés dans les options stratégiques de ce dossier.
👉NON A LA construction du nouveau collège sous les miradors
Des alternatives existent ! Le collège peut être construit ailleurs !
Il y a des terrains plus adaptés sur Fleury-Mérogis. NOUS voulons protéger ce trésor écologique, où se développent aujourd’hui une faune et une flore singulière !
👉NOUS voulons défendre ces jardins familiaux et populaire.
👉NOUS voulons, à travers NOTRE lutte, refuser l’artificialisation des sols qui mine la Région Parisienne.

La Mairie et le département veulent aller au plus rapide et au détriment d’un patrimoine écologique et social plus vivant que jamais !

Venez échanger et soutenir, l’Association des Jardins Familiaux du Bois des Chaqueux et le collectif « Oui au collège, mais pas sur les jardins », le samedi 4 février à 11h 00 aux jardins (rue de l’Ecoute s’il Pleut, derrière la chaufferie).

Détails

Date:
4 février 2023
Heure :
11h00 - 14h00
Catégorie d’Évènement: