Le Fonds des luttes, créé à l’impulsion de l’association Terres de luttes,
vise à lever des fonds pour les redistribuer directement aux collectifs et
coalitions en lutte contre les projets imposés et polluant partout sur le territoire.
Nous espérons financer largement le mouvement des luttes locales, en permettant à chaque collectif d’accéder le plus simplement possible aux moyens dont iel a besoin afin de mener à bien sa lutte.
Le Fonds des luttes permet d’utiliser d’une manière complètement nouvelle l’outil qu’est le fonds de dotation. Il répond à un besoin direct des acteurs de terrain souvent dans l’urgence et peinant à être financés.
Notre but à terme est que cet outil soit à disposition et géré par un maximum de luttes elles-mêmes. En effet, qui mieux que les collectifs connaissent les difficultés qu’il y a à se battre contre les projets imposés et polluants ?
Le développement du Fonds permettra son utilisation par un nombre plus grand d’acteurs, et nous espérons financer largement le mouvement des luttes locales, en permettant à chaque collectif d’accéder aisément aux moyens dont il a besoin afin de mener à bien sa lutte.
Nous souhaitons donc tracer pour le Fonds des luttes un chemin qui permettra d’en faire le support financier de ce mouvement social qui s’ignore de moins en moins.