Qui sommes-nous ?

Terres de Luttes s’oppose à la bétonisation de nos terres, bradées au profit d’extension d’aéroports, d’entrepôts Amazon ou autres centres commerciaux par centaines. Nous souhaitons voir gagner tous les collectifs qui luttent contre ces projets imposés et polluants en France. Nous épaulons à leur demande les collectifs dans le développement de leurs luttes en leur proposant des formations (communication, juridique, financier…), en créant des liens et des actions inter-luttes et en soutenant l’émergence d’un nouveau récit, celui d’un monde juste et soutenable défendu par ses habitant·e·s.

Tous les jours, 54 hectares de terre sont recouverts de béton en France. L’Etat, les collectivités locales et les aménageurs privés construisent et attendent des structures parfaitement incompatibles avec les impératifs climatiques et de protection de la biodiversité.

En 2021, une quinzaine d’extensions d’aéroports, 12 entrepôts Amazon, plus de 50 nouvelles déviations routières et autoroutières, des dizaines de fermes-usines, de centres commerciaux et bien d’autres sont toujours en prévision pour les mois et les années à venir.

Au moment où la crise sociale et environnementale devrait nous forcer à arrêter de bétonner, ce qu’on appelle l’artificialisation des sols s’intensifie dans le développement de ces projets polluants à travers la France. Et pas seulement l’artificialisation : ces projets d’un autre âge sont autant de pollution des sols et de l’air, autant de nouvelles émissions de gaz à effet de serre là où nous devons tant les réduire, autant d’emplois dans des activités à taille humaine qui sont détruits, le tout à grand renfort d’argent public, notre argent. Ces projets sont enfin un scandale démocratique, imposés la plupart du temps malgré l’opposition des habitant-e-s et sans les consulter réellement.

Des collectifs qui se mettent en lutte

Or, face à des dirigeants sourds à l’urgence d’agir pour le vivant, l’échelon local constitue un véritable espoir de changement réel et concret, un espace de construction de nouvelles formes de mobilisations et de construction de communs, et enfin, un vivier de victoires. C’est plus de 40 victoires en 2 ans que ces habitant-e-s ont gagné, et d’autres arrivent tous les mois ! Et nous savons combien chaque hectare de gagné sur les intérêts de ces pollueurs est du temps gagné pour la biodiversité et le climat.

Un peu partout en France, de plus en plus de collectifs d’habitant-e-s entrent en résistance contre les entrepreneurs privés, la destruction des écosystèmes, des terres et cela au mépris des habitant·e·s dont les vies sont saccagées. La carte de Reporterre mise à jour en continu dresse le tableau de 375 luttes contre les projets polluants à travers la France, menées par autant de collectifs d’habitant-e-s spontanés et déterminés.

Terres de luttes soutient les collectifs pour remporter des victoires.

Nous sommes issu·es de ces luttes et souhaitons aujourd’hui les soutenir dans leurs actions. S’opposer à un grand projet imposé et polluant requiert beaucoup de temps, d’énergie et souvent des compétences bien précises.

Notre objectif

Qu’un maximum de luttes locales gagnent à travers la France. Nous souhaitons que toutes celles et ceux qui entrent en lutte aujourd’hui puissent se sentir épaulé·es, relayé·es et formé·es pour amplifier leur action. Nous faisons partie de cette force de dissuasion incroyable que représente aujourd’hui ces centaines de collectifs contre un monde que nous refusons.

plus concrètement :

qu’est ce qu’on fabrique

et comment est-ce qu’on

peut vous être utiles ?

la carte

On a participé à lancer la carte Reporterre des projets imposés et polluants et d’ailleurs si besoin de certains contact ou des envies de mise en lien avec des collectifs de cette carte n’hésitez pas surtout !

des formations

On donne et on organise des partages d’expérience et formations complétèment gratuite sur divers sujets, com, mobilisation, antirep, sécurité numérique, recours juridique, organisation du collectif etc..

des études

On a fait deux études : « Qui sont les collectifs en luttes » et une sur le choix conscient des pouvoirs publics de poursuivre ces projets dégueux contre lesquels vous luttez. Une troisième étude est en cours pour parler des victoires des luttes locales !

favoriser les rencontres

On organise des événements permettant de rassembler les luttes locales, on a notamment co-organisé les Résistantes 2023, et merci à toutes celleux qui sont venues, c’était un moment incroyable ! On aimerait bientôt organiser des rencontres en plus petit comité et pourquoi pas de nouvelles Résistantes en 2025 !

MANUEL JURIDIQUE

On sait que les recours juridiques c’est souvent le nerf de la guerre et en ce moment on bosse à rédiger un petit manuel en accès libre de comment zigouiller juridiquement un projet imposé et polluant, ça devrait être dispo en fin d’année (avec des belles illustrations et tout ça !)

soutien en tout genre

On file des coups de main à des coalitions comme on a pu le faire aux côtés de la Déroute ou de RAFU, on peut aider à organiser des rencontres, des contacts, de la com, du travail presse ou des mobilisations si besoin

l'agenda

On essaye de tenir à jour un agenda des luttes locales (une refonte est en cours d’ailleurs !), pensez à nous envoyer vos événements pour qu’on puisse les y ajouter et les relayer sur les réseaux sociaux et dans notre newsletter.

le site lutteslocales

On tente d’alimenter le site marque blanche lutteslocales.fr où vous pouvez trouver des dizaines et des dizaines de conseils divers, et si vous voulez y participer, le site est collaboratif !

le fonds des luttes

Nous avons lancé le Fonds des luttes qui aujourd’hui est géré par des personnes de collectifs en lutte et finance des rencontres, du matériel, des projets, des mobilisations, … des coalitions de luttes.