Comprendre ces luttes

Afin de mieux comprendre ces luttes et les projets contre lesquelles elles se battent, l’association Terres de luttes en partenariat avec d’autres collectifs, associations et cabinets travaille sur des études qui permettent de découvrir les mobilisations locales et leurs enjeux. 

Projet local,
Impact Global

projet local impact global visuel

Les luttes à l’échelle locale sont aussi une remise en cause directe de politiques nationales. Avec cette étude nous avons voulu répondre à la question : l’Etat peut-il à la fois défendre ces objectifs écologiques et soutenir la construction de ces centaines de projets ? Est-ce compatible, et à quel prix?

Pour ce faire, le cabinet BL évolution a analysé les émissions et l’artificialisation engendrées par 65 projets au sein de thématiques clés comme l’agriculture, l’industrie, les transports ou la logistique. 

Les David s’organisent contre Goliath

projet local impact global visuel

Cette étude a été réalisée par le sociologue Kevin Vacher du GDRV et les associations Terres de Luttes, Notre Affaire à Tous et ZEA avec un objectif simple : mieux comprendre la nébuleuse que constituent ces centaines de luttes locales contre les projets polluants (GPII) à travers la France. Connaître leurs compositions, leurs adversaires, leurs fonctionnements et leurs motivations permet de dresser le portrait d’un mouvement social qui s’ignore de moins en moins, un mouvement cohérent, décentralisé et déterminé qui est peut-être un des meilleurs atouts en France pour enrayer l’offensive contre le vivant et les espaces.

Suivez l’actualité

des luttes

contact@terresdeluttes.fr