Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La Fête des Barricades – Bure

juillet 11 - juillet 17

[La Gare] Fête des barricades

Défendons LA GARE, empêchons la construction de la route Castor !

La Gare fait partie de la future ligne ferroviaire destinée au transport de déchets nucléaires vers le futur centre de stockage CIGÉO près de Bure. Avec le rendu de la déclaration d’utilité publique (DUP), un cap sera franchi et le projet, alors déclaré « d’intérêt national » pourra outrepasser les oppositions des riverain.e.s et mener à l’expropriation des terrains nécessaires à l’avancée des travaux. Avant même la fin de la DUP, l’ANDRA annonce le début de la construction de la future ligne Castor au plus tard en 2024 : La Gare est donc menacée, dans un avenir proche d’une bataille juridique avec l’ANDRA pour obtenir le terrain et, en fin de compte, d’une expulsion par la force. Nous n’accepterons pas cela !

C’est pourquoi, cet été, nous convions tout.e.s celleux que l’avenir de la Gare importe à venir construire, discuter (mais aussi fêter!) les barricades. Cette semaine festive sera l’occasion de se réunir pour planifier et préparer tout.e.s ensemble notre défense physique. A cette occasion, outre la réalisation de travaux sur le terrain, nous souhaitons également ouvrir un espace de partage d’expériences/connaissances sur le sujet et discuter des stratégies possibles pour la période suivant l’expropriation ainsi que pour le moment de l’expulsion. Cela étant dit, et bien que la « défense » soit au coeur de cette semaine, celle-ci est avant tout l’occasion d’être ensemble à la Gare, et d’apprendre collectivement à s’approprier ce lieu qui, selon nous, vaut la peine qu’on se batte pour lui.

A propos de l’ambiance : Il va sans dire (mais on va le dire tout de même) que nous serons intransigeant·es face aux comportements oppressifs sur le camps, et ce, quel que soit leur nature.

Comme le thème de la construction de barricades est malheureusement prédestiné à un comportement patriarcal de merde comme le militantisme masculiniste, les fantasmes militaristes de toute-puissance ou encore le mansplaining dans l’artisanat : nous tenons à ré-affirmer clairement que ce genre de comportements ne sont évidemment pas les bienvenus (ici comme ailleurs). Pour celleux qui le souhaitent, des espaces seront bien entendus disponibles pour faire des ateliers en mixités choisies (à définir selon les souhaits des participant.e.s).

En organisant cette semaine, notre objectif n’est pas de transformer la Gare en terrain hostile. Nous sommes conscient.e.s que ce lieu ne peut être, à long terme, défendu uniquement par un combat de barricades : notre volonté principale est de créer une ambiance qui soit l’expression de notre position irréconciliable vis-à-vis du projet CIGÉO. Cela signifie donc, outre la préparation à une confrontation à venir, de rester un lieu où nous pouvons toustes nous sentir à l’aise.

Situation légale : selon notre conception juridique, nous pouvons construire autant de barricades et creuser autant de fossés que nous le souhaitons, tant que cet endroit n’a pas été légalement exproprié. Nous pouvons également inviter nos ami.e.s à nous aider à le faire et les inviter à nous fournir les matériaux nécessaires. Nous avons cependant fait l’expérience à plusieurs reprises par le passé que des évènements annoncés publiquement ont entraîné une répression a l‘encontre des opposant·es. Les moyens fréquemment utilisés ont été : des arrêtés préfectoraux interdisant le transport de certains matériaux, des réquisitions permettant la fouille des véhicules et de leurs occupant.e.s, ainsi que le harcèlement généralisé des flics contre les opposant·es présumé·es au projet. C’est pourquoi nous vous enjoignons à vous préparer à cette éventualité et à vous informer préalablement sur la situation répressive locale (avec, par exemple, la brochure « brief legal en contexte burien« ). Une équipe légale sera disponible tout au long de la semaine.

Dons de matériel & d’outils : une liste du matériel nécessaire suivra – on s‘occupera de mettre a dispo autant de choses que possible (on a surtout besoin de bonne humeur et de détermination!). Si tu souhaites ramener du matos, tu pourrais vouloir consulter l’énumération des objets interdits de transport établie par la préfecture à l’été 2021 (la liste est à la page 4). Comme il est probable qu’un arrêté correspondant ou similaire soit en vigueur à cette période, nous recommandons si possible de déposer les dons en nature à la Gare avant l’évènement. En dépit de cette liste, il s’avère que nous avons besoin en abondance de la plupart de ces matériaux !

Nous vous attendons aussi nombreu.ses que vous voudrez bien l’être du

11 – 17 juillet 2022 à La Gare de Luméville (près de Bure)

Détails

Début :
juillet 11
Fin :
juillet 17
Site :
https://bureburebure.info/event/fete-des-barricades/

Lieu

Luméville-en-Ornois
Gare
Luméville-en-Ornois, 55130 France