Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Manifestation pour sauver les carrières de Meudon des déchets du Grand Paris

octobre 29 @ 14h30 - 16h00

MANIFESTATION – MINISTERE DE L’ECOLOGIE – STOP DESTRUCTION SUR ET SOUS LA COLLINE RODIN

📣  Devant le mutisme de l’État face à la contestation de 30 associations, 27 personnalités et une part très importante des riverains, tous opposés au réaménagement complet de la colline Rodin à Meudon et à sa bétonisation imminente,une manifestation est organisée devant le Ministére de l’écologie.

🔺  C’est ce ministère qui a donné son accord pour détruire la plus belle moitié des carrières Arnaudet.
🔺  C’est ce ministère qui permet donc à la colline Rodin, colline verte de Meudon, de subir un réaménagement complet en surface , fait de 28.000m² d’immeubles en béton.

REAMENAGEMENT DE LA COLLINE RODIN

La mairie de Meudon a prévu un réaménagement complet de la colline Rodin, en 3 actes :

➡ Destruction de la moitié des carrières souterraines, pourtant classées, prétextant une raison sécuritaire n’ayant aucun consensus scientifique (rien a bougé dans la carrière en 150ans). Ce site souterrain classé sera combler de moitié via l’apport par camions (plus d’une centaine par jour pendant 8 mois) de « déblais des grands chantiers en cours en Île-de-France ». Cet enfouissement de déchets de chantier sera complété par le déversement d’environ 2 piscines olympiques de ciment sous terre.
➡ Construction de 28.000m² de logements de luxe avec vue sur la Seine, impliquant la destruction totale de la friche (biodiversité) ainsi que des dizaines d’ateliers d’artistes se trouvant en contrebas du musée Rodin.
➡ Création d’un parc urbain après spoliation à un propriétaire privé de son terrain totalement arboré et non bâtis comportant une végétation extrêmement dense. La création de ce parc, sensé démontrer la bonne volonté écologique de la mairie dans son projet d’aménagement, est en réalité un écocide d’ampleur puisque les arbres et la végétation de ce bois seront sans nul doute rasé pour faire place nette à une végétation artificialisée et contenancée. Un parc urbain grillagé avec de l’herbe bien tondue.

❌ C’est bel et bien un nouveau quartier tout entier qui va sortir de terre à Meudon. Un quartier qui vient balayer d’un revers le respect du vivant, du patrimoine et de la nature. Un projet qui vient anéantir l’un des derniers espaces non urbanisés de la petite couronne. C’est une démarche archaïque et dépassée qui est lancée par la mairie de Meudon pour réhabiliter cette colline aux milles et un atouts ! Nous sommes dans une époque de réchauffement climatique indéniable. La densification, la bétonnisation et l’artificialisation des sols est la dernière solution à apporter à ce problème mondial majeur ! L’Île-de-France a besoin d’espace de respiration. Tout les espaces arborés qui abritent du vivant doivent être préservés !

NOUS VOULONS
La colline Rodin ne doit pas devenir un quartier résidentiel classique, avec des immeubles et un parc urbain grillagé. Il faut que les atouts incroyables de cette colline soient mis en valeur !
➡ Le village d’artiste doit être réhabilité !
➡ Les arbres doivent être conservés !
➡ La carrière doit être sécurisée, mise en valeur et servir d’abris de fraîcheur pour les prochaines canicules (12 degrés naturellement toute l’année)
➡ La colline Rodin doit servir d’exemple quant au respect de l’environnement et des espaces et espèces qui nous entourent !

☑ Nous demandons urgemment que le chantier de comblement soit arrêté et que des études globales soient entreprises sur la colline Rodin, incluant conjointement la sécurité, la mise en valeur et le respect du classement du site.
☑ Nous demandons un arrêt des projets immobiliers sur la colline et que soit étudié des aménagements culturel et naturel, ne nécessitant aucune coupe d’arbre et aucune artificialisation massive des sols.
☑ Nous demandons que le projet de parc urbain soit abandonné au profit d’un projet de bois, permettant de conserver l’intégralité des arbres présents.La rando démarre du col de la loge ; le premier soir, un accueil dans un bâtiment attend les marcheurs ; conférences, échanges, débats !

Détails

Date:
octobre 29
Heure :
14h30 - 16h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Ministère de l’Ecologie
Ministère de l'écologie
Paris, 75007 France
+ Google Map