20 actions de la coalition RAFU contre les fermes-usines se sont déroulées joyeusement ce samedi 7 octobre

Ce samedi 7 octobre, 20 actions contre l’industrialisation de l’élevage et la prolifération des fermes-usines ont eu lieu à travers la France, à l’appel de la coalition nationale Résistance Aux Fermes-Usines (RAFU).
https://resistancesauxfermesusines.fr/index.php/rafu-la-carte-des-mobilisations-du-7-octobre-journee-nationale/ 

Malgré la panique des préfectures et de syndicats conservateurs comme la Coordination rurale, qui dénonçait d’avance les exactions des « anti-fermes usines », les mobilisations se sont déroulées calmement, avec beaucoup de soutien et dans le dialogue avec les populations impactées par les graves pollutions des centaines de projets d’élevages industriels qui continuent de proliférer dans notre pays.

À Quimperlé, Boulogne sur mer, Plestin, Chatellerault et dans près de dix autres communes des rassemblements ont eu lieu, dans une ambiance festive et déterminée;
À Rennes,lors d’un rassemblement devant la prefecture des dizaines d’assiettes ont été brisées pour symboliser la fin d’une alimentation industrielle.
À Saint Brieuc, une pluie d’autorisations environnementales en avions de papier est tombée sur la prefecture ou les militant.es sont venues demander le moratoire sur les fermes usines.
En Normandie et à Blois des actions de collage ont dénoncé l’agriculture mortifère que promeuvent les Fermes Usines.
À Priziac, une des communes les plus polluées en ammoniac de Bretagne, les militant.es ont pu redécorer leur ville afin qu’aucun doute ne subsiste sur le danger que font peser les fermes usines sur notre santé. Ainsi la ville est rebaptisée Prizamoniac, pour des émissions qui avoisinent les 59 tonnes à l’année.

Globalement, ces multiples mobilisations ont rassemblé des milliers de personnes, déterminées à agir contre les fermes-usines

Suite à la réussite de cette première journée, la coalition RAFU en sort déterminée à réclamer et obtenir un moratoire contre les fermes-usines, et à réinterroger politiquement la massification de ce modèle délétère dans l’optique de la loi d’orientation agricole qui devrait être discutée dans les prochains mois.
https://agir.greenvoice.fr/petitions/vite-un-moratoire-sur-les-fermes-usines 

RAFU et les dizaines de collectifs locaux d’habitant-e-s indigné-e-s appellent à poursuivre et amplifier ses mobilisations, et le feront jusqu’à l’obtention de ce moratoire et d’un véritable débat populaire sur la question du modèle agricole !