La Coalition des jardins populaires en lutte se réunit chaque mois. Voici les nouvelles d’avril-mai. 

Bientôt une AG et une mobilisation pour sauver les Gohards

La situation ne bouge pas beaucoup, le mois dernier nous avons raconté la défaite du référé suspension. Des moutons avaient été mis derrière les grilles du chaniter, mais ils ont été enlevé, ces enclos étaient vraiment là pour que nous puissions pas ajouter des cultures ou du mobilier urbain. Maintenant que le volet juridique prend moins de temps, une grosse mobilisation contre l’artificialisation aura lieu le 10 et 11 juin à Nantes pour symboliser le trajet du grain de sable/béton, l’interlocuteur principal de cette mobilisaiton c’est la lutte sur le déplacement du CHU sur des zones humides et non pas Sauvons les Gohards. Le collectif sera présent à la Marche de la carrière de sable de Saint colomban au CHU dimanche 11 juin si vous voulez les croiser.
Une AG de la lutte sera bientôt organisée – stay tuned !

En attente de réponse juridique aux Vaites ! 

Le troc plantes a bien marché, le collectif a envie de péréniser l’événement chaque année.
Le prochain événement aura lieu le 18 juin, ce sera une après midi visite, conférence gesticulée et théatre.
Le 22 mai était est la date limite pour recevoir une réponse de la maire au sujet de notre demande d’abrogation du PLU. Le collectif attaquera en justice ensuite l’absence de réponse ou la réponse insuffisante. 

Une AG de la lutte sera bientôt organisée – stay tuned !

La JAD fête les jardins et accueille la coalition !

La modification du PLUI de Plaine Commune a été acceptée malgré l’enquête pubblique négative. Un rendez-vous est prévu avec la société du Grand Paris et l’association des jardins courant mai. Le collectif de défense des jardins suit avec attention ce processus consultatif afin d’y apporter nos revendications.

Sur la dynamique des jardins, maintenant que l’association officielle des jardins « Association des Jardins ouvriers des Vertus » a changé de gouvernance, il y a du changement ! Des parcelles qui étaient libres ont été collectivisées en étant allouées à deux associations qui agissent sur le terrain pour le bien commun : les Brigades de Solidarités Populaires Aubervilliers Pantin et Auberfabrik. Le reste des parcelles libres seront distribuées en lien avec des écoles et les enfants d’Aubervilliers et alentours. Une réflexion est en cours afin d’ouvrir encore plus les jardins et une redistribution des parcelles plus justes pour que plus de personnes puissent en bénéficier.

A la suite de cette dynamique très belle, l’association des jardins et le collectif de défense se sont associés pour le première fois pour organiser une fête le 8 mai. Celle-ci a été un succés avec jusqu’à 200 personnes présentes. De nombreux.ses habitants.es, de familles avec enfants ont pu profiter des visites, des ateliers semis, d’un atelier pochette à graines, d’un bon repas, de la mise en place de lasagne sur une parcelle, des prises de paroles pendant l’Ag et d’un final tout en émotion grâce à l’inter choral. Nous étions dans tout ce qu’apporte les jardins populaires.

Ce mois de mai, la Jad s’est exportée afin de soutenir et rencontrer des copaines d’autres jardins en lutte, comme à Lery près Rouen pour l’acte des Soulevements de la Terre « Des batons dans les routes », la fête du quartier libre des Lentillères et aussi au festival des murs à Pêches.

On attend les retours de la société du Grand Paris. En attendant, on a des projets avec les naturalistes des terres mais qui sont toujours en cours. On essaie avec les forces à disposition de continuer à soutenir les différentes causes qui nous tiennent à coeur, comme la défense des squats en Idf et les saccages en cours des J.O. Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir fin mai les quatrièmes rencontres de la coalition des jardins populaires en lutte !

Rendez vous toutes et tous pour les rencontres des jardins populaires fin mai ! On vous donnera des nouvelles !