La Coalition des jardins populaires en lutte se réunit chaque mois. Voici les nouvelles de mars-avril. 

Bonnes nouvelles pour les Jardins d’Aubervilliers

La commissaire enquêtrice a donné un avis négatif sur le plan d’urbanisme intercommunal, ce qui va nous permettre d’attaquer en justice le PLUI et le permis de construire de la gare.

Le PLUI a été voté par Plaine Commune (communauté de communes d’Aubervilliers) le 11/04. Malgré un certain recul par rapport aux propositions précédentes, le PLUI entérine deux choses  qui ne sont pas acceptables:

  • la destruction de plus de 2000 m2  de jardins
  • la conversion de l’ancienne JAD en une zone UVP (zone Urbaine, Verte Paysagère) différente donc de celle du reste des jardins.

Dolores, porte-parole de la JAD, est devenue présidente de l’association des jardins ouvriers. Cette association est l’interlocutrice avec le Grand Paris, cela va nous permettre d’avoir plus d’informations.

Avocat de la JAD, Pierre Heddi est aussi avocat des jardiniers et jardinières qui vont être expulsé.e.s. Ces jardinièr.es vont se voir proposer une compensation en échange des jardins ouvriers détruits.

Après la première réunion avec le Grand Paris, elleux ont lâché du lest sur le projet de gare: de 5000 m2, ils ont descendu à 2700 m2 puis à 2300 m2. Le stockage du chantier sera sur la rue et non pas sur le jardin et les tours de bureaux au-dessus de la gare sont également annulées.

Ce ne sont que des engagements oraux, prudence, mais on voit que le Grand Paris craint que la lutte reprenne. Il est clair que pour l’instant il joue l’apaisement.

2 moments festifs et participatifs prévus: La fête des Vertus en Lutte le 8/05 ( repas, ag, concert, animations diverses) et le 27/28 /05 rencontre des jardins populaires en lutte (chantiers participatifs, pique nique collectif, intervention d’autres jardins en luttes).

 

Victoire juridique aux Jardins des Vaîtes

En février 2023, le Tribunal administratif a statué contre le projet d’artificialisation de 23ha de jardins, zones de friche, mares qui datait de 2005. Le tribunal à en effet annulé l’arrêté de dérogation à la protection d’habitat des espèces protégées. C’est une très bonne nouvelle pour l’association Les Jardins des Vaîtes et France Nord Environnement, toutes deux requérantes. 

Mais depuis son élection en 2020, la municipalité joue la carte du projet alternatif, et tente de le faire accepter à grands coups de démocratie participative et de com’ nauséabonde. Ce projet dont on ne sait rien, est soi-disant plus vert, plus bio, plus beau, plus…

Au mois de mars dernier, l’asso Les Jardins des Vaîtes, accompagnée d’autres collectifs (la Confédération paysanne du Doubs, les Amis de la Conf, Alternatiba, Extinction Rebellion, la CNL, Solidaires 25, l’Autodidacte) et avec le soutien de la Coalition des Jardins Populaires en Lutte, ont demandé l’abrogation du PLU et le reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole. Cette démarche permettra ensuite d’attaquer la mairie en justice sur le PLU en cas de refus.

A lire: réaction sur l’annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre :  https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/les-soulevements-de-la-terre-nous-ne-sommes-pas-des-ecoterroristes-des-francs-comtois-reagissent-au-projet-de-dissolution-du-mouvement-2749682.html

Urgence aux Jardins Joyeux

Les travaux ont commencé sur le terrain: ils ont rasé les bâtiments et les jardins… ce n’est plus que de la terre battue.

Le collectif continue de lutter et a rejoint d’autres collectifs. On est en lien avec une association de quartier qui a poussé une expertise par la DRAC sur le patrimoine, pour qu’il y ait des premières fouilles, suite à visite aux archives qui ont permis de montrer qu’il y avait des sépultures humaines enterrées.

Il y a eu néanmoins une victoire juridique début mars avec des relaxes suite à une action de blocage de route pour qu’un camion n’arrive pas. Le tribunal a considéré que cela relevait de la manifestation d’une liberté d’expression. C’est une décision qui pourrait faire jurisprudence (un acte illégal pouvant être un témoignage d’expression).

Mobilisation à Doulon Gohards

Un recours a été déposé et refusé. L’avocat s’est dessaisi du dossier pour cause de surmenage et un stagiaire a rédigé la plaidoirie. Le référé a été perdu car pour la partie adverse les travaux n’avaient pas encore commencé, ça serait uniquement de l’entretien d’un terrain municipal (débroussaillage, pâturages). Vu qu’on ne peut poser qu’un recours en référé, on a la sensation d’avoir grillé une carte pour rien….

Nous avons un projet de nouvelle mobilisation, une manifestation contre l’artificialisation des terres en métropole nantaise. Médiacités a fait une carte pour montrer comment la Loire-Atlantique s’est bétonnée.

3 jours avant la défaite en justice, la mairie a demandé à dialoguer, signe que la mairie craint que l’opposition ne se structure. 

Reprise de la lutte à Tourcoing

On pensait avoir sauvé les jardins, car la mairie avait émis un avis de caducité en avril 2022 (démarrage des travaux  pas effectué dans les temps). Cependant le promoteur conteste cette annulation de permis et ça pourrait finir au tribunal administratif. Si ce dernier donne raison au promoteur, les travaux pourraient reprendre…

Par ailleurs, il y a des négociations entre la Fédération des Jardins Familiaux, toujours propriétaire du terrain, l’asso locale de la Fédé et le promoteur. Bref, les jardins sont toujours menacés.
Le Collectif va prochainement lancer une campagne pour récolter des fonds (pour payer avocate notamment).

Friche Saint-Sauveur à Lille

A Lille les mégabassines se font mégapiscine… et ce malgré des nappes et cours d’eau à leur plus bas niveau. Selon la ville et la métropole, porteurs du projet de ZAC Saint Sauveur, la ville durable et inclusive ne pourrait triompher sans accueillir un équipement qui consommera plus de 67 524 000 de litres d’eau potable par an, oui mais de l’eau olympique s’il vous plait…

Pourtant, c’est le président de la Métropole européenne de Lille en personne, Damien Castelain, qui avait annoncé en octobre dernier l’abandon de la fosse de plongée finalement jugée trop chère et trop dispendieuse en eau et en énergie. Une déclaration qui entrainait la caducité du projet tout entier et donc la nécessité de reprendre toute la procédure (études, enquête publique…), ce que défend l’ASPI (Association pour la Suppression des Pollutions Industrielles) qui lutte aux cotés de l’association P.A.R.C contre la bétonisation du site Saint-Sauveur, et dont le recours au tribunal conteste le volet loi sur l’eau du projet. Le président de la métropole aurait-il fait une bourde?

Ces paroles auront en tout cas fait mouche puisque l’avocat de la MEL vient de rappeler qu’il ne s’agissait que d’un débat oral et que le projet suit son cours.
Les instances du territoire confirment leur volonté de bétonner la dernière surface libre de cette ampleur dans une ville saturée, la laissant aux mains des promoteurs et de leur sens bien connu de l’intérêt public.

Mais les David contre Goliath ne s’en laissant pas compter, l’association PARC a de nouveau déposé un recours sur le fond contre l’intérêt général du projet de ZAC et rendez-vous est donné à l’audience de l’ASPI pour son recours dans le cadre de la loi sur l’eau le 4 mai à 9h au tribunal administratif de Lille.
Plus d’infos à venir sur https://www.facebook.com/fetelafriche)

Et parce que l’histoire de Saint-Sauveur entremêle les luttes sociales et écologistes, pour la deuxième année elle sera le lieu de départ d’un carnaval des luttes locales, la Grosse Parpaing Parade ! Un carnaval de briques et de broc où seront décernés le 27 mai prochain des parpaings aux différents colporteurs de projets inutiles et autres décideurs de l’exclusion.

Pour celles et ceux qui n’y étaient pas, l’année dernière s’élançait depuis la friche Saint-Sauveur le premier carnaval sauvage de Lille : la Parade des financeurs ! Grue-cagette, bulldozer en carton, froufrous et paillettes, ce joyeux défilé en avait profité pour décerner le Prix du Parpaing vert aux financeurs de la culture et du béton qui, et c’est bien pratique, sont souvent les mêmes…

Retrouvez ici le film de la parade : https://www.youtube.com/watch?v=4uPIJ9cDxYo