Le groupe italien Florian, qui projetait de construire une scierie géante à Lannemezan pour exploiter le hêtre du massif des Pyrénées, a décidé de se retirer. De nombreuses oppositions s’étaient manifestées en réaction à ce projet.

 

C’est un sérieux coup d’arrêt pour un projet qui concernait tout le massif pyrénéen. La préfecture des Hautes-Pyrénées indique ce mercredi que le groupe Florian à décidé « de se retirer du projet de valorisation de bois-hêtre sur la commune de Lannemezan à la suite de la présentation des conclusions de l’étude-concertation. Le préfet des Hautes-Pyrénées a pris acte de cette décision », indique le communiqué.

Le projet Florian prévoyait d’exploiter une très grosse partie des forêts de hêtre sur la totalité des Pyrénées, de l’Atlantique jusqu’à la méditerranée. Il se retire, mais pourrait laisser la place à d’autres projets comme le laisse entendre la préfecture dans son communiqué : « En accord avec le préfet de région et le Conseil régional, a demandé aux deux inspecteurs généraux du ministère de l’Agriculture, missionnés dans le cadre de la démarche de concertation, de finaliser leur mission en retenant une approche à l’échelle du massif. »