Il y a à peine quelques mois, on s’est mobilisé-e-s massivement pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir. Mais la « victoire » est amère : le RN a rassemblé 10,1 millions de votes le 7 juillet, gagné 143 député-e-s et obtenu des scores particulièrement écrasants dans la plupart des ruralités françaises. Le gouvernement Barnier qui finalement en sort n’existe qu’avec l’accord de l’extrême droite qui lui dicte ses conditions.

Pour riposter, et pour que ce qu’on a évité en juillet n’arrive jamais, il faudra aussi que les forces sociales et écologistes se mobilisent dans ces territoires ruraux où l’extrême droite monte vite et fort.

Et ça tombe bien ! De nombreuses personnes et de collectifs tentent déjà des initiatives pour contrer l’extrême droite et y inverser la tendance.

Ce 8 octobre, on a ouvert une discussion avec plusieurs d’entre elles, Juliette Rousseau, les habitant-e-s du plateau limousin, Lumir Lapray, Joel Domenjoud, Nicolas Haeringer notamment et leurs témoignages venus du Grand Est, de Bretagne, de l’Ain, de la Drôme, … pour répondre à d’épineuses questions : comment faire campagne dans un territoire a priori défavorable ? Comment convaincre ses voisins, investir des espaces de convivialité et recréer du dialogue quand celui ci est coupé ? Comment s’organiser dans des territoires très peu peuplés, ou quand on est très isolé et que l’on n’ose même plus se dire de gauche ou écolo ?

💌  Ce webinaire était le premier d’une série, inscrivez vous ici pour être tenu-e-s informé-e-s de la suite : http://tiny.cc/resistancesrurales

🔥  Et rdv sur les fils Telegram Résistances locales par département pour trouver des personnes près de chez vous et continuer à agir et réflechir ensemble sur ces sujets : https://t.me/union_anti_flamme