Bretagne sous Ammoniac :

Volet 1 – Le Nuage

Alors que la Bretagne subit régulièrement des alertes à la pollution de l’air aux particules fines, l’origine principale de cette pollution reste ignorée voire camouflée aux populations touchées…

Le collectif Bretagne Contres les Fermes-Usines vous propose une enquête en trois volets pour comprendre d’où vient cette pollution chronique et quels sont ses effets sur notre santé et les milieux de vie.

Pourquoi s’intéresser au sujet ? Des coûts humain et économique conséquents 

Pourquoi s’intéresser à ce sujet ? Tout simplement car la pollution à l’ammoniac à un coût très élévé sur la santé des français.es mais aussi sur leur porte-monnaie !

De nombreuses études établissent le lien entre présence de particules fines dans l’air extérieur et effets sur la santé. En zone rurale, peu polluée par les industries ou le transport, les principales sources de particules fines sont les engrais et les pesticides, tel que l’ammoniac.

L’évaluation nationale du poids de la pollution par les particules fines PM2.5 en lien avec l’activité humaine est d’au moins 48 000 décès évitables par an selon le gouvernement français (ou 67 000 selon l’Organisation Mondiale de la Santé).

Cette pollution a aussi un coût économique important, principalement en coûts de santé mais aussi en frais de nettoyage et de rénovation. En France, l’impact économique de la pollution de l’air est estimé à près de 145 milliards d’euros / an.

Le Nuage Invisible

Après avoir étudié les taux de pollution en Bretagne sur les dernières années, le collectif Bretagne contre les Fermes-Usines relève que :

1- Les pics de pollutions simultanés révèlent une large pollution bien au-delà des stations de mesure elles-mêmes, l’échelle de la pollution est supra-régionale.

2 – Le nombre de jours de dépassement en 2020 et spécifiquement durant la période de confinement démontre que l’activité agricole peut, à elle seule, être responsable des dépassements chroniques que l’on retrouve régulièrement en 2021 et jusqu’à aujourd’hui.

3- Les moyennes annuelles entre 2020 et 2021 sont en augmentation sur toutes les stations de mesure. Elles dépassent toutes la valeur guide de l’OMS (voir les PDF des tableaux).