Présentation du cycle de webinaires

 

À partir d’octobre puis tous les mois, Terres de Luttes organise une nouvelle série de 7 webinaires de 2h portant sur ce qu’on appelle « les Réseaux Outils », c’est à dire tous les différents réseaux de supports pour les luttes (cantines, mutuelles de matériel, réseaux de ravitaillement, etc).

Alors que lutter devient de plus en plus difficile face au contexte politique, nous avons besoin de consolider la force de nos territoires et luttes, être capable de réagir à la multitude de dénis de démocratie que nous vivons et de réagir ensemble à l’implantation de projets mortifères.

Des réseaux s’organisent : cantines, partage de matériel, greniers et réseaux de ravitaillement, lieux-communs, formations… Tous ces outils et support nourrissent et renforcent du lien dans nos territoires, et permettent de fonder les bases de nos résistances territoriales.

Qu’ils soient plus ou moins visibles, chaque mouvement a sa propre stratégie, sa façon particulière de promouvoir les valeurs qui nous rassemblent, ainsi que sa créativité pour s’ancrer dans son territoire local tout en créant des réseaux et en s’intégrant dans un ensemble plus vaste que constitue « La lutte ».

Nous avons besoin de multiplier ces réseaux, de partout diffuser leurs manières de faire pour créer concrètement une barrière à la montée de l’extrême droite et des bases solides à ce pour quoi nous agissons. Il nous faut donc développer plus largement de telles initiatives,constituer et renforcer nos réseaux, notamment notre capacité à nous outiller et nous autonomiser matériellement et à nous transmettre nos connaissances et savoir-faire. Cela nous semble être l’une des clefs de victoire.

 

Le premier webinaire aura lieu le 23 octobre à 18h30. Il sera consacré à la présentation des réseaux outils en général et à leur utilité concrète dans la lutte, à l’échelle d’un territoire ou d’une lutte d’envergure.

Les suivants seront axés chacun autour d’une thématique afin d’en développer les spécificités, leur création et leurs mise en place :

  • Le 20 novembre à 18h30 : cantine en lutte,
  • Le 11 décembre à 18h30 : mutuelle de matériels,
  • Le 22 janvier à 18h30 :greniers et réseaux de ravitaillement,
  • Le 19 février à 18h30 : réseau de soin,
  • Le 10 mars à 18h30 : assemblée et éducation populaire,
  • Le 16 avril à 18h30 : lieux en luttes

À la suite d’un temps de présentation de la démarche par Terres de Luttes, les intervenant·es présenteront leur orga et transmettront des billes sur la capacité reproductible de ces initiatives ailleurs. Du temps sera également prévu pour échanger par la suite.

Nous vous souhaitons une belle écoute et espérons que vous y trouverez, comme nous, de belles idées pour continuer à faire corps et à lutter ensemble.