Présentation du cycle de webinaires
D’octobre à mai 2026, Terres de Luttes organise une série de 8 webinaires de 2h « Réseaux, Outils et Soutiens aux luttes », c’est à dire tous les différents réseaux de supports pour les luttes (cantines, mutuelles de matériel, réseaux de ravitaillement, etc).
Vu le chaos politique, lutter devient de plus en plus difficile, et nous avons besoin de consolider nos moyens, de renforcer les capacités de nos territoires et luttes, et d’augmenter notre capacité à réagir.
Ça tombe bien : Des réseaux s’organisent déjà ! Assemblées populaires, cantines militantes et solidaires, partage de matériel, greniers et réseaux de ravitaillement, lieux de lutte, bases antirépressions, transmissions de savoirs, … Tous ces outils et supports nourrissent et renforcent du lien dans nos territoires, et permettent de fonder les bases de nos résistances territoriales.
Qu’ils soient plus ou moins visibles, chaque mouvement a sa propre stratégie, sa façon particulière de promouvoir les valeurs qui nous rassemblent, ainsi que sa créativité pour s’ancrer dans son territoire local tout en créant des réseaux et en s’intégrant dans un ensemble plus vaste que constitue « La lutte ».
Nous avons besoin de multiplier ces réseaux, de partout diffuser leurs manières de faire pour recréer des liens de solidairité et des capacités militantes face à la montée de l’extrême droite, ainsi que des bases solides à nos luttes présentes et futures. Ces webinaires sont faits pour ça : transmettre ces connaissances et savoir-faire de celles et ceux qui les font déjà, pour développer de telles initiatives, notamment notre capacité à nous outiller et nous autonomiser matériellement. Que cela nous aide à gagner comme à résister !
Le premier webinaire sera consacré à la présentation des réseaux outils en général et à leur utilité concrète dans la lutte, à l’échelle d’un territoire ou d’une lutte d’envergure.
Les suivants seront axés chacun autour d’une thématique afin d’en développer les spécificités, leur création et leurs mise en place :
- Le 23 octobre à 18h30 : présentation des réseaux, outils et soutiens aux luttes,
- Le 20 novembre à 18h30 : cantines en lutte,
- Le 11 décembre à 18h30 : mutuelles de matériels,
- Le 22 janvier à 18h30 : greniers et réseaux de ravitaillement,
- Le 19 février à 18h30 : les réseaux de soin,
- Le 10 mars à 18h30 : assemblées et éducation populaire,
- Le 16 avril à 18h30 : lieux en luttes,
- Le 20 mai à 18h30 : de l’enquête à l’action
À la suite d’un temps de présentation de la démarche par Terres de Luttes, les intervenant·es présenteront leur orga et transmettront des billes sur la capacité reproductible de ces initiatives ailleurs. Du temps sera également prévu pour échanger par la suite.
Les enregistrements des webinaires sont disponibles sur chaque page présentant les webinaires (cf ci-dessus).
Nous vous souhaitons une belle écoute et espérons que vous y trouverez, comme nous, de belles idées pour continuer à faire corps et à lutter ensemble.
J’ai un 404 sur le lien octopus.
Intéressée par ces webinaires : Outiller nos luttes et nos territoires
Impossible de ce connecter
Bonjour, le lien d’inscription ne fonctionne pas, pourriez-vous en partager un autre ? Merci d’avance !
Bonjour,
Je souhaite participer à ce webinaire, mais je n’arrive pas à m’inscrire.
On me demande un lien d’invitation.
Salut
Un petit retour sur les termes/concepts employés et/ou juste la signification de vos phrases :
Personnellement je trouve que c est de la novlangue. Un exemple aps anodin de votre propos : réseau est un mot qui a un sens et que un collectif (groupe de personnes qui s organisent entre elleux) ce n est pas un « réseau ».
Je trouve bien triste le gloubiboulga sémantique et l apeu près grammatique de votre article.. Malheureusement pas à la hauteur des enjeux. Et pas à l’image de ce que je vis et partage en participant tous les jours à la vie de ces collectifs, au sein de collectif.
Un peu plus de simplicité et moins de verbiage, m aurait fait du bien à lire.
Là j ai l impression de lire une version chatgpt d appel des soulevements de la terre ou appelos de la zad de nddl. D un point de vue anti-autoritaire : Triste.
Voilà, j ai dit.
En espérant qu on se retrouve qque part ds la rue, autour d’une planche de découpe, à fourcher du paillage ou dans un camion à déplacer du matos, à faire vivre nos idées et nos envies pour au autre monde dans le faire <3
Bonjour,
Je ne pourrais pas en être… Cependant nous avons travaillé durant 1 à 2 années, au niveau international (même si le cœur était surtout européen francophone) sur un manuel pour construire une autonomie internationaliste des territoires. Nous avons commencé sérieusement les travaux sur le Village de l’Eau, avons présenté nos conclusions en assemblée de clôture et avions donné RDV aux Résistantes 2025 pour la fin d’un premier cycle de travaux.
Cela a bien eu lieu avec 2 jours d’ateliers, un jeu de rôle « introductif » au concept qui a été joué plusieurs fois sur site.
Aujourd’hui et ce depuis le 1er septembre, le guide pratique a été publié en Français et en Anglais (les versions arabes, espagnoles et portugaises sont encore en cours de relecture/validation) : https://www.bassinesnonmerci.fr/alliances/2025/09/02/construire-lautonomie-sur-les-territoires-et-la-planete/
Nous nous sommes dits que ça serait intéressant de vous partager cette matière première qui va tout à fait à la fois dans le sens du vent qui se lève, et dans le sens de vos formations.
Merci pour cette initiative en tout cas.
Cordialement,
visio possible par téléphone ce soir ? svp…
A.G. – LAP
-06-77-16-12-52-
Salut,
Comment peut-on visionner la webinaire de jeudi dernier svp ?
Merci beaucoup d’avance,
Lea
Marc du collectif Terres Vivantes en Cévennes à Anduze (30).
Nous collectons auprès de producteurs bio et locaux des produits de leurs fermes payants ou donné et les cuisinons pour les proposé lors des manifestations et conférences que nous organisons…