NON à la mégaporcherie de Feusines-Pérassay dans l’Indre
Depuis plusieurs mois, associations et citoyens se mobilisent dans le Boischaut-sud contre le projet d’agrandissement de la déjà très grosse porcherie industrielle de Feusines-Perassay.
Ce projet n’est pas anodin, il est comparable à la tristement fameuse « ferme des 1000 vaches » de par son gigantisme. En effet, l’exploitant prévoit de produire 15 600 porcs par an ce qui correspond à 5 900 équivalents Unités Gros Bovin !
C’est pour stopper cette abomination, issue d’une conception industrielle et productiviste de l’agriculture, véritable menace pour la biodiversité, les écosystèmes et le bien vivre local qu’ils ont besoin de votre aide aujourd’hui.
En effet, malgré le fait que toutes les observations déposées lors de l’enquête publique aient été contre le projet, malgré les 3 5000 signatures récoltées via la pétition lancé par le Collectif de citoyens local, malgré les risques pour la ressource en eau dans un contexte de sécheresses à répétition, le préfet a autorisé le projet le 2 septembre dernier.
Nous avons encore la possibilité d’arrêter ce projet mais nous devons disposer de suffisamment de fonds pour mener les recours juridiques nécessaires. C’est pourquoi votre support financier quel qu’il soit peut faire la différence.
Ce recours nécessite le concours d’un cabinet d’avocat et des frais de justice lourds pour les associations départementales et les petits collectifs citoyens en lutte contre le projet. Nous devons prévoir environ 15 000 € pour ce dossier.
Cette action d’opposition au projet d’agrandissement de la porcherie industrielle de Feusines-Perassay est conduite conjointement avec :
- Le collectif citoyen « Non à la mégaporcherie de Feusines-Perassay »
- Le collectif citoyen creusois L’échalier
- Indre Nature
- La Fédération de pêche de l’Indre
- La Confédération paysanne de l’Indre
- Le groupe « Ecologie & Solidarité » de la région Centre-Val de Loire
Commentaires récents