La saison d’automne 2023 de la Déroute des Routes est lancée avec les Résistantes !
Pour porter leur proposition de moratoire des Routes, la coalition organise 10 actions et mobilisations entre septembre et novembre.
55 projets routiers sont actuellement contestés, partout en France, par des collectifs citoyens et des associations. Nos calculs révèlent que le coût total de ces projets représenterait actuellement un gaspillage de 18 milliards d’argent public, engagés dans le fret routier et le bétonnage de terres agricoles et naturelles.
Ces collectifs se mobilisent pour demander que l’argent public soit utilisé par l’État pour engager de véritables politiques publiques de transports collectifs et doux et de transport de marchandises par le rail et le fluvial pour cesser la surenchère routière qui nous conduit droit dans le mur.
La France s’est engagée dans la Stratégie Nationale Bas Carbone et à l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050, cela impliquerait de diviser par 2 la consommation d’espace sur la décennie qui arrive par rapport à la précédente. Hors les 55 projets contestés représentent actuellement 8000 hectares d’artificialisation…
Lors des Résistantes la coalition a pu se retrouver pour une assemblée générale et pour lancer leur saison d’actions de l’automne 2023 ! Rejoignez ces luttes sur le terrain.
Commentaires récents