Le département de l’Orne prévoit de transformer la départementale 924 entre Briouze et Sevrai en une 2×2 voies. Ce projet complétement dépassé est une aberration écologique et économique à tous points de vue. Aidez-nous à nous opposer à ce projet en signant cette pétition !
L’association 924 qui s’oppose à ce projet a récemment interpellé le prefet à ce sujet et une petition bien soutenue renforcera leur légitimité !
Ce projet est destructeur du vivant avec au programme l’artificialisation de 140 ha de terres arables, de dizaines de kilomètres de haies, de bosquets et de forêts de feuillus mixtes et de bois anciens…
Tout cela pour permettre la réalisation de dix-neuf kilomètres de route, cinq échangeurs, quinze ponts, sans compter les dégâts sur la biodiversité causés par les travaux. En effet, le tracé passe par des zones humides protégées et va détruire l’habitat de près de 90 espèces protégées dont le fameux « pique-prune », scarabée dont nous, collectif 924, avons repris son image.
Nombre d’organismes environnementaux (DREAL, le Groupe Mammalogique Normand, EVPB, l’AFFO, AEVN, VOE…) émettent des avis négatifs sur le projet. C’est un bras de fer avec le Département de l’Orne en Normandie, qui a promis, quelque-soit les avis, que ce projet aurait bien lieu.
Il a été budgétisé à hauteur de 80 millions d’euros il y a 10 ans et à l’origine sous-évalué par les spécialistes. L’inflation augmentera obligatoirement l’enveloppe et n’a aucune utilité économique viable.
Les partisans de ce projet promettent grâce à cette future route, la création d’emplois, sans les chiffrer réellement et un prétendu « désenclavement » du bocage. La réalité est que cette portion routière passera de 90 km/h à 110 km/h et ne va réduire le temps de trajet que de 2 minutes et 15 secondes uniquement pour les personnes réalisant le trajet Argentan-Flers dans sa totalité. Le comptage de véhicules sur la portion actuelle est de 5500 véhicules par jour dont 8% de camions. (comptage réalisé en 2019).
Commentaires récents