Plus de 200 personnes se mobilisent contre la construction d’un des plus gros méthaniseur d’europe

Bravo aux 200 personnes qui se sont mobilisées ce samedi à Chatillon-sur-Seine en Côte d’or avec MEGA methaniseur, ni ici ni ailleurs contre la construction d’un des plus gros méthaniseur d’europe !

Un busard cendré, espèce menacé par le projet, a ouvert la marche dans les rues de la bourgade ou le NON au méthaniseur s’est fait entendre. Comme raconte Reporterre « l’ambiance, festive et pacifique le jour de la mobilisation, avait été ternie quelques jours plus tôt par la publication d’un arrêté préfectoral autorisant la gendarmerie à utiliser un drone et un hélicoptère pour surveiller les manifestants. »

Ce « méga-méthaniseur » comme l’on baptisé ses opposant.es s’étend sur quinze hectares et peut traiter jusqu’à 200 000 tonnes de matières organiques par an. Ce sont donc 5 000 hectares supplémentaires de cultures accaparées pour fournir des céréales qui alimenteront le monstre usine…

Alors que l’on devrait se poser la question de notre alimentation et comment faire pour aménager nos territoires pour nous nourrir, les projets de méthaniseurs sont de plus en plus nombreux et les cultures nécessaires pour fabriquer du gaz empiètent sur celles à destination de l’alimentation humaine.