Crédits : photos proviennent de la page Vexin Zone 109

En avril 2022, après 22 ans de procédures, le cimentier Calcia annonce «ne pas mener à bien» le projet de carrières dans le parc naturel régional à cheval entre les Yvelines et le Val-d’Oise !

Vexin Zone 109 qui se bat contre ces carrières depuis tout ce temps attend maintenant que le cimentier se désiste des différents recours judiciaires non purgés, et que l’État abroge le décret de Zone Spéciale ! 

AVL3C-Vexin Zone 109 (L’Association Véxinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières ) est une association citoyenne d’habitants mobilisés contre un projet de nouvelle carrière de calcaire sur les communes de Brueil-en-Vexin, Guitrancourt, Fontenay St-Père et Sailly.

➡️ Ce projet, porté par la multinationale Italcementi/Calcia, vise à prolonger la production de l’usine de Gargenville, ultra ancienne et polluante, pendant encore trente, soixante ans ou plus, par un passage en force et sans études contradictoires sur les avantages et les inconvénients majeurs liés à ce projet. L’association AVL3C a été créée en 1995. Tombée en sommeil quand les projets ont paru abandonnés, elle a été réactivée en 2014, et compte aujourd’hui plus de 300 adhérents.

L’association a annoncé que leur Assemblée Générale du 11 Juin à Fontenay-Saint-Père serait transformée cette année pour aussi faire une FÊTE GÉNÉRALE ! Cela laisse le temps aux communiqués officiels d’être publiés, aux tribunaux de solder les recours, à l’État d’accéder à l’annulation du décret, et à nous d’organiser les festivités, avant de démarrer une nouvelle année pour l’Association !