Les projets d’entrepots logistiques ont du plomb dans l’aile en région Centre ! À Lamotte-Beuvron, après une mobilisation forte contre le projet d’entrepot et un avis défavorable du commissaire enquêteur, le promoteur Idec jette l’éponge, préservant ainsi 16 hectares de forêt. Bravo à elleux !

C’est une belle victoire pour le collectif de Lamotte beuvron, mobilisé contre une plateforme logistique de la société Idec qui a retiré sa demande de permis de construire le 07 janvier 2023. Et ce avant la décision finale du préfet de Loir-et-Cher, qui était attendue sur l’autorisation, ou non, du projet de plateforme logistique à Lamotte-Beuvron, le 04 février 2023.

Le collectif annonce rester vigilant car la société Idec étant propriétaire du terrain, le groupe immobilier pourra retrouver un autre client et monter un autre projet…

Pour rappel, 1 emploi créé dans le e-commerce détruit 2 emplois dans des petites entreprises. Une étude publiée en 2020 montrait déjà que 85 000 emplois avaient été détruits de 2009 à 2019 à cause de la vente en ligne.

La mobilisation des organisations du mouvement climat ont permis l’abandon ou l’annulation d’au moins 5 entrepôts Amazon en 2 ans. Restons attentifs !