La lutte contre l’usine à saumons de Plouisy gagne du terrain
Bravo à Dourioù Gouez et à toustes celleux qui se sont mobilisé.s contre ce projet !
Après avoir donné leur accord en juin 2021 pour la signature du compromis de vente, ce jeudi 2 février les élu.es du conseil communautaire de l’agglomération Guingamp-Paimpol se sont retrouvé.es pour rediscuter de et voter sur l’implémentation d’une usine à Saumon norvégienne, Smart Salmon, à Plouisy.
L’impact dévastateur de l’usine n’est pas un problème seulement pour la commune de Plouisy mais pour toute l’agglomération qui en payera le prix. L’usine prévoit de produire 8 000 tonnes de saumons par an (!), cela nécéssiterait une consommation en eau et electricité gigantesque que l’agglomération n’est pas prête à assumer, étant déjà largement déficitaire en eau du fait de l’importance des activités industrielles. De plus, les rejets de l’usine dans la rivière le Trieux seraient un risque pour la biodiversité de toute la région.
Grâce à la mobilisation conséquente des citoyen.nes ces derniers mois contre l’usine, les élu.es ont voté CONTRE la poursuite du projet d’usine à saumons (53 votes contre, 26 votes pour, 3 blancs et nuls.
Le président de l’agglomération, Vincent Le Meaux, le reconnait lui-même, « Je suis content et soulagé de passer à autre chose. Il y a eu trop de pressions médiatiques, citoyennes, politiques ».
Des son côté, Gilles Huet, membre d’Eau & Rivières de Bretagne qui s’est battu contre le projet a réagit en disant « Les élus ont compris les impasses environnementales de ce projet anachronique ».
C’est une belle victoire d’étape, mais d’étape seulement malheureusement car la décision finale de l’implémentation de cette usine revient à l’Etat… Restons vigilant·es pour la suite !
Dans votre lutte avez-vous utilisé Greenvoice qui relaie les combats écologiques à travers toute la France ?