Enquête publique environnementale : à vos avis !

L’association La Voie Est Libre organise l’OPÉRATION DÉFERLANTE sur l’Enquête Publique du projet d’autoroute Castres Toulouse, du 28 novembre 2022 au 11 janvier 2023.

Agissons collectivement et créons un précédent… 🌾⛔️🚧 Tout le monde peut participer sur l’ensemble du territoire français ! Exprimons-nous, notre avis compte ! Faisons de cet exercice un réel outil démocratique pour dire NON à ces projets d’un autre temps !

➡️ Pour déposer vos avis, c’est ici (⚠️ attention : si vous copiez/collez un autre avis il sera considéré comme « nul ») : https://www.registre-numerique.fr/ep-liaison-autoroutiere-castres-toulouse

➡️ Comprendre pourquoi ce projet est inutile : https://www.lvel.fr/un-projet-inutile

En 2023, les Autorisations environnementales ne seront plus une formalité, pour l’A69 et pour tous les projets écocides qui ruinent nos chances d’avenir sur 🌍

👉 QUELQUES CHIFFRES  :

🚗 FAIBLE TRAFIC (hors sortie de Castres – ZA du mélou) : entre 8300 (Soual) et 5650 (Verfeil) selon les tronçons. Trafic en baisse de 2% à 6,3% (selon les tronçons) entre 2019 et 2021 (télétravail, coup du carburant…). Dans son dossier d’Enquête Publique, le concessionnaire s’est bien gardé de mettre à jour ses comptages de trafic qui lui seraient défavorables, il s’appuie sur les données dépassées de 2014.
SOURCES : DREAL Occitanie / Direction des Routes Sud-Ouest
https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/…
https://www.dir.sud-ouest.developpement-durable.gouv.fr/…

🚧 UN PROJET INUTILE ET INADAPTÉ
L’autoroute déboucherait à l’Union, une entrée de Toulouse déjà fortement embouteillée aux heures de pointes. Sur le tracé de l’A69, seule la sortie de Castres, du fait du trafic induit par la ZA du Mélou, est ponctuellement engorgée aux heures de pointes. « Une autoroute à 2×2 voies peut accepter, dans des conditions d’écoulement correctes, des trafics largement supérieurs, supérieurs à 40 000 véh./jour. Il est régulièrement admis que les réelles difficultés de congestion interviennent à 60 000 véh./jour »
SOURCE : Rapport du Commissariat Général à l’Investissement : http://rn126.free.fr/lien/161005-CGI-Rapport_CE.pdf

🦋 IMPACT AU SOL :
366 ha artificialisés : 232ha de terres agricoles (quid souveraineté alimentaire), 75 ha de prairies et milieux arbustifs (biodiversité…), 41ha de jardins et vergers, 130 000m² (13ha) de zones boisées (biodiversité, Co², évapotranspiration, dérèglement climatique); 43 000 m² (4,3ha) de zones humides (rôle de stockage de l’eau et régulation des inondations, refuge de biodiversité…)

🗺 UN ITINÉRAIRE GRATUIT DÉGRADÉ :
Confiscation de 10 km de 2×2 publiques (déviations de Soual et de Puyalurens) qui deviennent payantes, ajout de 12 ronds-points, plusieurs routes d’accès aux villages coupées. Augmentation du temps de trajet gratuit de 10 à 20 min par rapport à l’itinéraire actuel.

💰 UNE ALTERNATIVE GRATUITE POUR L’USAGER :
L’A69 serait en grande partie accolée à la route existante (la RN126) qui parcourt déjà l’itinéraire en lignes droites. On trouverait 7 voies côte à côte sur certains tronçons pour un trafic dérisoire.
L’aménagement sécurisé de la RN126, une solution adaptée : Une pré-étude financée par les collectivités (municipalités opposées au projet et région).
Cette solution comprend : des zones avec voies de dépassement, la sécurisation des accès aux villages, le contournement du village de Cuq Toulza, des aménagements permettant de fluidifier le trafic à l’entrée de Castres/ZA du Mélou (contrairement au projet d’A69).

🥕 RN126 AMENAGÉE = 250ha préservés, gratuite pour l’usager, route publique sécurisée pour tous, des routes d’accès aux villages préservées… l’A69 ferait seulement gagner 8 minutes par rapport à cette option gratuite pour l’usager, une sécurité bénéficiant également aux villages situés sur le tracé…

🚂 LE TRAIN, UN MODE DE TRANSPORT D’AVENIR : des aménagements simples et peu couteux permettraient l’augmentation de la fréquence des trains sur le réseau Castres-Toulouse.