Le projet de micro centrale sur la rivière credogne

Un projet de construction d’une micro-centrale hydro-électrique est en passe de se réaliser au lieu dit Tavagnat sur la rivière Credogne. Ce projet cour-circuitera une partie du cours d’eau de la Credogne et laissera des débits insignifiants sur environ 850m du lit de la rivière.

La cascade du « Saut Tavagnat » est un site emblématique du lieu et la construction du projet entrainera la disparition de plusieurs petites cascades. Le bâtiment technique de la micro-centrale se trouvera à proximité immédiate d’une zone humide et la conduite forcée entérrée traversera probablement cette zone humide.

Le projet de micro-centrale, conduit par un particulier, n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse indépendante, documentée par des études de terrain, chiffrées et avec une lisibilité claire des impacts environnementaux réels et des moyens mis en œuvre pour les minorer et les réparer.

➡️ Aucune étude de la localisation exacte et de la surface de la zone humide n’a été effectuée.

➡️ Aucune campagne de mesures sérieuses de débits de la Credogne sur le site n’ont été effectuées permettant de définir le débit réservé à maintenir sur la partie courcircuitée.

➡️ Aucun plan de construction côté n’a été préssenté. seul des croquis existent et ne donnent aucune indication précise sur l’implantation exacte des éléments de l’installation. Ils ne permettent pas d’évaluer l’impact des travaux sur la morphologie du site ni l’impact environnemental qu’ils entraineront

Source : site de l’Association pour la Sauvegarde de la Credogne et de ses Affluents

 Soutenir la lutte

L’Association pour la Sauvegarde de la Credogne et de ses Affluents a besoin de votre aide ! 

📝 Leur pétition a déjà plus de 2 500 signatures, ajoutez-y la votre !

💰 Iels ont besoin de 5 000€ pour payer les frais d’avocat pour instruction du dossier, contribuez si vous pouvez !